|

Mais monsieur, les plastiques, ça se recycle ?

Cette question revient régulièrement lors de nos sorties avec la Plastimobile. Surtout de la part des enfants : quel étonnement en effet lorsque, équipés d’un petit sac, ils partent dans la cour de l’école ramasser des déchets plastiques, et que nous recyclons ces même déchets en direct, sous leurs yeux et avec eux, grâce à nos machines !

Nous croyons donc utile de faire le point sur cette histoire de recyclage des plastiques ! La question est courte – les plastiques se recyclent-ils ? – mais la réponse est un peu longue. Nous essaierons toutefois d’être précis et direct.

Premier constat : les plastiques sont des produits utiles, mais il y a un hic

Le hic, c’est qu’ils finissent malheureusement parfois dans la nature !

Témoin : les océans qui comptent désormais un septième continent … de plastiques, estimé à 6 fois la surface de la France. Un continent de sacs, bouteilles, filets et autres bidons… En réalité, il s’agit d’une sorte de soupe, une multitude de microparticules de moins de 5 millimètres qui flottent à la surface et jusqu’à 30 mètres de profondeur. Quelle image déplorable ! Elle frappe les esprits et émeut le grand public, et c’est bien normal.

Pour remédier à ces dérives, il faut s’attaquer à la racine du mal : limiter la quantité de déchets, recycler, réutiliser.

Et là, bonne nouvelle ! L’Europe nous aide.

L’Europe commence désormais à considérer les déchets comme matières premières secondaires. En effet, depuis fin 2015, elle a adopté un train de mesures pour faciliter le passage d’une économie linéaire à une économie circulaire. Dans ce modèle, les déchets deviennent des ressources. Résultat : la montagne de déchets va diminuer !

Deuxième bonne nouvelle ! La Belgique figure parmi les bons élèves européens du recyclage !

Comment est-ce possible ? Chez nous, comme dans 8 autres pays européens (Suisse, Autriche, Pays-Bas, Allemagne, Suède, Luxembourg, Danemark et Norvège), il est interdit de mettre les déchets plastiques en décharge. En combinaison de cette interdiction, nous menons une politique de stimulation du recyclage et de valorisation énergétique. Cela donne de bons résultats.

Concrètement ? Ce sont par exemple les fameux sacs bleus, c’est-à-dire le système de collecte porte-à-porte des sacs d’emballages ménagers PMC (plastiques, métaux, cartons). Ce système permet de recycler avec succès plus de 86 % des déchets d’emballages ménagers, soit 680 000 tonnes. C’est l’organisme Fost Plus qui s’occupe de ces collectes, et organise annuellement le recyclage d’environ 65 kilos de papier-carton, 30 kilos de verre et 16 kilos de PMC.

Les entreprises participent aussi au recyclage des emballages industriels via l’organisme Valipac. Cet organisme atteint un taux de recyclage de 86 %.

Une trentaine d’entreprises privées recyclent les déchets d’articles en plastique. Les secteurs industriels se sont mis ensemble pour constituer des structures de recyclage de déchets plastiques. Des exemples ? Le recyclage d’anciens châssis de fenêtre, de bâches agricoles, de matelas, de pneus, de pièces de voiture… Ces initiatives de recyclage sont visibles sur le site www.wererycle.be.

La Plastimobile : « je collecte, je trie, je fabrique »

SAM_1655Donc, la réponse à la question « Est-ce que les plastiques se recyclent ? » est : oui. C’est tout le sens du projet Plastimobile. Ce projet implique des élèves qui veulent montrer que les produits secondaires issus du recyclage peuvent devenir des nouvelles matières premières de valeur.

Ces jeunes élèves, étudiants en secondaire, animent régulièrement des Foires et des Salons. Ils interviennent également dans les écoles primaires et secondaires pour sensibiliser au respect de l’environnement, au recyclage des plastiques et plus généralement aux sciences et aux techniques.

Ces interventions en « porte-à-porte » de la Plastimobile permettent de toucher directement les élèves et le grand public : plus de 12 000 personnes en 2015.

Grâce à ces démonstrations en live, les mentalités et les attitudes changent. Une goutte d’eau dans une soupe de plastiques ? Notre Plastimobile explique le tri et le recyclage des plastiques, elle cadre parfaitement avec la logique de l’économie circulaire. Nous poursuivons avec le même message parce que l’engagement de nos jeunes ambassadeurs en vaut vraiment la peine.

——————–

Vous êtes enseignant ? Vous souhaiteriez accueillir la Plastimobile dans votre école pour une animation ? Contactez-nous !