|

Quentin Depaye, 25 ans, un ambassadeur de la plasturgie

Comme un poisson dans l’eau. C’est un peu le sentiment que donne Quentin Depaye au sein de l’atelier de plasturgie d’Havelange. Ce site, qui dépend de l’Athénée Royal de Ciney, c’est sa maison. Quentin en a reçu les clés il y a quelques mois, en tant que professeur des deux dernières années de secondaire de la section plasturgie.

IMG_4183Quentin se sent à l’aise au milieu de toutes ces machines qui permettent de pratiquer l’injection, le flaconnage, le thermoformage, l’extrusion, le roto moulage et bien d’autres choses encore. Des machines qu’il connaît bien, et pour cause !

Etudiant en France, enseignant en Belgique

Ancien de la section, Quentin a poursuivi sa formation durant deux ans à Lille, en France, où il a décroché un Brevet Technique Supérieur. « J’ai apprécié la formule : deux semaines à l’école, deux semaines chez Thomsen, une entreprise de fabrication de pots horticoles ».

Continuant sur sa lancée, Quentin a enchaîné avec un master en plasturgie à Alençon, en France toujours. Un cursus également basé sur l’alternance : « j’ai travaillé au bureau d’étude de BBGR, une entreprise située à Sézanne, près de Reims, et qui est leader dans le domaine des verres de lunettes ».

De retour en Belgique, Quentin a suivi des cours du soir à Namur pour obtenir son certificat d’aptitude pédagogique. Former des jeunes le motive particulièrement.

« Il y a des débouchés en Belgique pour des opérateurs qualifiés, avec de bons réflexes. Ce sont des compétences que j’essaie d’inculquer aux jeunes dont j’ai la charge ».

Quentin s’est aussi lancé dans un autre chantier : réorganiser l’atelier d’Havelange, ce qui passe par l’élimination de certaines machines et l’installation d’autres. Un sacré boulot qui ne lui fait pas peur !

——————–

La plasturgie vous intéresse ? Rendez vous sur notre page « métier » pour découvrir où se former.