|

Les écoles de Libin en redemandent !

Dany Gourmet figure au rang des fans de la Plastimobile. Directeur de trois écoles fondamentales dans l’entité de Libin (Villance, Anloy et Ochamps), il a fait la connaissance de cette animation à l’automne 2013.

Quelle est votre histoire avec la Plastimobile ?

Nos élèves de 4ème, 5ème et 6ème ont eu la chance de vivre cette animation durant deux journées en novembre 2013. L’approche est extrêmement pratique. Ils ont été invités à ramasser toutes sortes de déchets plastiques qui traînaient chez eux ou dans les rues, puis les ont amenés à Bruno. De là, ils ont découvert que ces déchets pouvaient être broyés et recyclés. Mieux : ils l’ont fait eux-mêmes grâce aux machines !

Qu’en pensent vos instituteurs ?

Les instituteurs sont enthousiastes, car cette animation permet aux enfants d’être des acteurs. C’est différent d’une émission  de télé ou d’une visite. Ce qui fascine les enfants, ce sont les machines. Dès lors nous avons demandé à la Plastimobile de revenir, ce qu’elle a fait. Et nous sommes partants pour une troisième édition.

Quelles sont les compétences travaillées ?

Surtout les thématiques scientifiques. C’est un axe important dans nos écoles, mais nous ne sommes pas toujours bien équipés. Notre rôle est de susciter des envies, des idées chez les jeunes. La Plastimobile nous aide sur ce plan. Nous leur expliquons aussi que ce sont des secteurs porteurs d’emploi. C’est un message que les enfants relaient aussi auprès de leurs parents.

——————–

Vous êtes enseignant ? Vous souhaiteriez, vous aussi, accueillir la Plastimobile dans votre école pour une animation ? Contactez-nous !