|

La Plastimobile à l’affiche des festivals !

Partout où il y a du monde, il y a des déchets. Les festivals ne dérogent pas à la règle. Quoique… Retour sur la collaboration mise en place à l’été 2017 entre la Plastimobile et le festival Esperanzah !

Depuis plus de quinze ans, le festival Esperanzah ! inscrit son action dans le cadre du développement durable. Affirmant une identité alternative, ce festival prend ses quartiers chaque année début août aux quatre coins de l’Abbaye de Floreffe. Au menu : de la musique, mais aussi des spectacles d’arts de la rue, du cinéma documentaire, des débats, un village d’alternatives, un espace dédié aux enfants et des saveurs gourmandes.

Esperanzah ! est reconnu pour développer une politique environnementale stricte et exigeante : usage obligatoire de vaisselle et emballages réutilisables, îlots de tri des déchets, réduction en amont des sources de déchets etc.

Bref, Plastimobile et Esperanzah ! étaient faits pour se rencontrer ! Ce fut le cas lors de l’édition 2017, qui a accueilli au total 35 000 festivaliers, dont 7 900 campeurs.

« Nous étions présents sur le site durant les trois jours, du 4 au 6 août, raconte Bruno Philippe, Coordinateur de la Plastimobile. Nous avons lancé une opération ‘10 canettes pour un cendrier de poche’, qui a recueilli énormément de succès auprès des festivaliers ».JT-4 août

Ceux-ci avaient pour mission d’apporter sur le stand des canettes vides : 2500 canettes ont été récoltées en trois jours. En échange de leur effort, ils recevaient un cendrier de poche fabriqué par la Plastimobile (voir le reportage de la RTBF à ce sujet).

Parallèlement, l’équipe Plastimobile ramassait sur le site les gobelets réutilisables cassés. Constitués de polypropylène, ceux-ci constituaient la matière première des machines à injection présentes sur le stand de la Plastimobile. Sous leurs yeux, les festivaliers voyaient les nouveaux objets prendre forme : des mini cendriers de poche ou des porte-clés.

Z17 camping 0099« Les retours des festivaliers ont été très positifs tant pendant l’évènement que via les retours reçus dans les enquêtes post-festival. C’était une première pour nous d’offrir une telle activité et interaction avec les festivaliers sur le camping », explique Julien Stainier, coordinateur des campings.

« L’essentiel de la démarche engagée de manière commune entre Esperanzah! et la Plastimobile était d’apporter un soutien aux équipes environnement et de travailler sur la réduction des déchets abandonnés par les festivaliers, ou qui ne sont pas jetés dans les poubelles ».

Pour 2018, les organisateurs entendent confirmer l’ensemble des engagements déjà mis en place sur le festival. L’objectif est d’aller encore plus loin dans la réduction des déchets, entres autres,et de mettre en place de nouvelles initiatives.


Copyright photo Gaëtan Nadin