|

Le projet Plastimobile : que de chemin parcouru en 5 ans !

Les prémices de ce qui allait devenir la Plastimobile remontent au printemps 2011. A l’époque, les élèves des deux écoles secondaires techniques qui organisent une section « plasturgie » étaient découragés : très peu d’élèves suivaient leur filière. Celle-ci allait mourir.

Pourtant, ces jeunes « en voulaient ». Ils avaient envie de se faire connaître et d’expliquer aux autres jeunes et aux enfants leur métier de technicien en plasturgie. Ils ont alors invité des classes primaires pour tester l’idée. Ça a marché du tonnerre.

Libin2016_14oct32Pour aller plus loin, ils ont alors eu l’envie de construire une sorte de “baraque à frites” pour pouvoir sortir et aller à la rencontre d’autres jeunes. Ça a été le projet de toute l’année. Ils ont monté une remorque didactique contenant quelques machines pour présenter la fabrication et le recyclage du plastique. L’achat des machines et de la remorque a été financé par Federplast. Et le tout a été inauguré en juin 2012. Une télé locale était présente, quelle fierté pour les jeunes et les profs !

Après ce lancement en juin 2012, le soufflé n’est jamais retombé. Un mois plus tard, avec quelques profs et élèves, la Plastimobile était à la foire agricole de Libramont ! C’est « the place to be » en province du Luxembourg.

SAM_1325« Depuis lors, les sorties se sont multipliées. Le public est à chaque fois surpris de voir que le plastique peut être recyclé. Le fait de pouvoir AGIR sur des machines provoque un véritable déclic. Ce sont des machines spécialement développées pour la Plastimobile : elles travaillent comme de vraies machines industrielles, mais en miniature et en version manuelle pour une meilleure compréhension du public », épingle Isabelle Legentil, Directrice de la Plastimobile et du centre de formation Cefochim.

La remorque de 2012 s’est muée en camionnette et le parc machines – en 3 exemplaires – permet désormais d’être présent sur 3 événements en même temps !

Au total, depuis le lancement, la Plastimobile a touché des milliers de personnes.

Rien que pour l’année scolaire 2016-2017, plus de 10 000 personnes ont vécu l’expérience Plastimobile

Ce qui est unique dans cette aventure ? « C’est l’évolution d’une initiative ponctuelle vers un projet qui a maintenant une certaine envergure », note Bernard Broze, président de l’asbl Plastimobile. Car depuis le 4 janvier 2017, la Plastimobile est devenue une asbl afin de consolider l’initiative.

La fédération belge des industries chimiques et des sciences de la vie, essenscia, sa section « plastique » Federplast.be, les syndicats (CGSLB, CNE, CSC bâtiment§industrie & énergie, FGTB bâtimnt Brabant wallon et Setca Centre) et quatre entreprises (Total, Solvay, Jindal et Kabelwerk) en sont les membres constitutifs. La Plastimobile recueille ainsi le soutien et l’adhésion de toute une filière industrielle !

——————–

Nos activités vous intéressent ? Rendez vous sur notre page « Rapport d’Activités » pour en savoir plus.