Demain, je serai… plasturgiste !

La plasturgie offre des fonctions évolutives pour des choix professionnels tels qu’opérateur de production, agent de maintenance et de dépannage, dessinateur industriel, automaticien, assistant de laboratoire …

Disposer d’une formation de plasturgiste permet de trouver un emploi en Wallonie. Il y a en effet près de 250 entreprises en Wallonie actives dans ce secteur. En Belgique quelque 1.300 entreprises disposent d’une ou de plusieurs machines de transformation de plastiques. Pour 600 d’entre elles, majoritairement des PME, il s’agit même de leur activité principale.

Les producteurs de matières plastiques et d’élastomères, les producteurs d’articles en plastiques et en caoutchouc et les fabricants de composites occupent ensemble plus de 34.000 personnes. En outre, la production et la transformation de plastiques représentent la plus grande contribution positive à la balance commerciale belge.

En savoir plus : FederplastPlastiwin

Où se former ?

La formation scolaire des 5ème et 6ème Technique de Qualification du secondaire supérieur est étalée sur deux années. Les cours généraux et techniques portent sur la mécanique, l’électricité, la connaissance des matériaux, le dessin technique, l’hydraulique/pneumatique, les systèmes régulés, les automates programmables, et les tests et contrôles de qualités, la sécurité et l’hygiène.

Pour la pratique, les formations s’effectuent à Technofutur à Gosselies, Technifutur à Liège, Certech à Seneffe, CTA Charleroi, Strépy, Ciney et au Campus Automobile de Spa. Depuis 2010, une collaboration avec la Haute Ecole Beaupré de Lille-Haubourdin permet aux jeunes plasturgistes d’acquérir un BTS (Brevet Technique Supérieur), voire de poursuivre en master plasturgie (Alençon) ou ingénieur (Douai). Une quinzaine de jeunes a déjà suivi ce cursus.

Condition d’inscription

Avoir terminé une 4ème générale, 4ème technique ou 6ème professionnelle.

  • Athénée Royal Pierre Paulus, 071 24 44 81, rue des Gaux, 6200 Châtelet,  www.arppaulus.be
  • Athénée Royal du Condroz « Jules Delot », 083 21 15 12, 1 Square Omer Bertrand, 5590 Ciney, www.arcondroz.be