|

Testé pour vous : la Plastimobile dans une école !

Le saviez-vous ? La Plastimobile se déplace dans votre école ! Comment cette visite se déroule-t-elle ? Qu’y apprennent les enfants ? Combien de temps dure cette animation ? Pour le savoir, rien de tel que de participer à une séance en école. C’est ce que le blog Plastimobile a fait… On vous raconte tout !

 Tout commence à 6 heures du matin

C’est à cette heure là que Bruno Philippe, l’animateur de la Plastimobile, se met en route. La veille, Bruno a tout embarqué dans sa belle camionnette : les machines, les produits, les échantillons, les tabliers, les lunettes… Ce matin, il met le cap sur Libin, en province du Luxembourg. L’école communale compte 6 classes de primaire : au fil de la semaine, chaque classe aura eu droit à son animation.

D’abord les lunettes et le tablier

Ce matin, c’est le tour des troisième années : 24 enfants arrivent dans la classe dévolue à cette animation. Bruno leur demande de se mettre en cercle autour de lui. Nous allons faire de la chimie, annonce-t-il… “De la chimie !!”, s’enthousiasment les enfants… “Oui, de la chimie, de la physique, bref des sciences”, répond Bruno, qui propose directement aux élèves de s’équiper de tablier et de lunettes afin de poursuivre les activités en toute sécurité.

Du plastique avec du lait !

Après une petite discussion sur le plastique dans la vie quotidienne (tiens oui, il y a du plastique dans ma “DS”, constate un élève), s’ensuit un premier atelier. Bruno verse un peu d’eau dans un petit pot vide, il y ajoute du sel et mélange le tout. Il retourne ensuite le pot… Rien ne tombe ! Comment est-ce possible ? En fait il ne s’agit pas de sel, mais de granulés d’un plastique spécial qui a la particularité d’absorber l’eau… Comme dans les langes de bébé !

Deuxième activité : Bruno va fabriquer du plastique avec du lait et du vinaigre… Comme le faisaient nos arrières grands-parents…

 

Tous dehors !

Sans le savoir, les enfants viennent de faire de la chimie. Retour en cercle autour de Bruno pour une exploration de quelques propriétés des plastiques. C’est l’atelier de physique : Bruno distribue 4 petites plaquettes à chaque enfant : la première se plie facilement, la deuxième un peu moins, la troisième casse (attention les yeux…) et la quatrième se plie très difficilement…

Très instructif. Mais les enfants commencent à avoir la bougeotte, il est temps de mettre la main à la pâte. Direction : la cour de récré où sont installées les machines. Avant de les faire fonctionner, Bruno chauffe un pot de yaourt avec un décapeur. Que se passe-t-il ? Le pot “fond” complètement, et sous l’effet de la chaleur, il peut prendre une autre forme. Cette propriété étonnante est à la base du thermoformage : une simple “feuille” de plastique se transforme en voiture… C’est magique !

S’ensuit la distribution de capuchons de bouteilles. Les enfants les introduisent eux-mêmes dans la broyeuse… En ressortent des espèces de granulés que l’on va introduire dans une troisième machine, une injecteuse, d’où sort un petit porte-clé.

Donc le plastique se recycle ! Quelle révélation !

Conclusion

L’animation se termine. Au total il y aura eu trois volets abordés : la chimie, la physique, et la fabrication/recyclage. Il faut compter deux périodes de 50 minutes. La présence du titulaire de classe est requise.

Comme vous l’avez constaté, la Plastimobile, atelier nomade de fabrication et de recyclage de pièces en plastique, est un outil simple et direct. Son parc machines est installé rapidement et facilement. Les élèves mettent la main à la pâte, fabriquent des plastiques et les recyclent. Ils sont en contact avec des machines qu’ils n’ont jamais l’occasion de voir dans la vie « normale ».

L’atelier auquel nous avons assisté était destiné aux élèves de l’enseignement fondamental. Il peut bien sur être décliné au niveau et à l’orientation des élèves. Nos contenus intègrent les prescriptions des programmes scolaires.

——————–

Vous êtes enseignant ? Vous souhaiteriez accueillir la Plastimobile dans votre école pour une animation ? Contactez-nous !