|

Le mot ‘Plasturgie’ n’est pas connu des agences d’intérim!

Le mot plasturgie n’est pas connu des agences d’intérim. Et mes amis me demandent ce que c’est, témoigne Anaelle Despas, qui a débuté sa formation en plasturgie en septembre 2015 à l’Athénée Royal du Condroz de Ciney.

La plasturgie – le travail du plastique, donc – couvre en réalité des thèmes très larges. C’est ce qui a attiré Anaelle dans ces études. Les cours s’étalent sur deux ans : la pratique alterne avec la théorie. Thèmes abordés : la mécanique, l’électricité, la connaissance des matériaux, le dessin technique, l’hydraulique/pneumatique, les systèmes régulés, les automates programmables, et les tests et contrôles de qualités, la sécurité et l’hygiène.

IMG_4179Le fait d’être une fille n’est pas un souci

“J’aime particulièrement le travail en atelier, c’est assez physique. Cela nécessite aussi d’avoir des connaissances, de comprendre tous les rouages qui se cachent derrière les machines. J’incite d’ailleurs les jeunes à venir visiter l’atelier, ils en sortiront impressionnés”.

Pour la suite, Anaelle envisage de poursuivre sa formation à la Haute Ecole Beaupré de Lille-Haubourdin. En tant que jeune plasturgiste, elle peut y acquérir en deux ans un BTS, Brevet Technique Supérieur.

——————–

La plasturgie vous intéresse ? Rendez vous sur notre page « métier » pour découvrir où se former.